A propos de ce blog

Nom du blog :
neutrone
Description du blog :

Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
28.07.2010
Dernière mise à jour :
06.08.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Patrimoine (1)
· Artistique (0)
· Culture (0)
· Economique (0)
· Sociale (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or neutrone
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Gabès, Le plus beau gouvernorat du Monde
· La Tunisie, mon pays que j'aime
 

Statistiques 2 articles


Derniers commentaires Recherche

Gabès, Le plus beau gouvernorat du Monde

Gabès, Le plus beau gouvernorat du Monde

Publié le 06/08/2010 à 13:51 par neutrone

Site historique Matmata    Les grottes de Matmata se situe à 34 KM de la plus importante ville du sud Tunisien, la ville deGabès, appelée autrefois"Kapes" qui signifie l'oiseau par les berbèresau deuxième siècle AV J.C. et repris par les arabes qui changèrent uniquement le K et P n'existant pas dans la langue arabe. Elle constitue aussi un refuge pour une faune riche en petits mammifères, reptiles, mollusques et insectes, et pour une faune associée, peu connue encore, composée pour l'essentiel d'oiseaux transsahariens, migrateurs et hivernants d'intérêt international.

 

 

 

Matmata est le nom d'une tribu berbère qui est elle-même descendante des Temzit et longuement décrite par Ibn Khaldoun dans son ouvrage Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale. Originaire du Maroc, elle fonde, près d'une source thermale, la ville de Hamma Matmata (actuelle El Hamma). Elle est contrainte de la fuir au cours des invasions des Hilaliens et fonde l'actuelle Matmata dans les montagnes avoisinantes qui portent le même nom et qui ressemblent fortement aux grottes de Ma Loula en Mésopotamie mais des siècles aprèstoujours à l'ère des phéniciens.

 

 

Plusieurs civilisations se sont succédées  sur les côtes de cette Oasis unique au  monde de par sa biodiversité mais aussi sa situation géographique stratégique et exceptionnelle en ouvrant la porte du désert pour les caravaniers mais aussi celles de l'orient et l'occident tels que les phéniciens, les romains comme l'atteste plusieurs vestiges dans la vieille ville de Gabès et son premier nom "TACAPA" qui signifiait " 'Oasis du Paradis". Plusieurs historiens, écrivains, sociologues de renom ont décrit cet endroit merveilleux traversant les siècles. Parmi eux : El Bakri au 7ème siècle celui-ci dit :d'une grande ville ceinte par une muraille de grosses pierres et de parsemée de constructions antiques. Selon lui, la cité possède une forte citadelle, plusieurs faubourgs (situés à l'est et au sud du centre-ville), des bazars et des caravansérails, une mosquée   « magnifique » et un grand nombre de bains. Le tout est entouré d'un large fossé inondable en cas de menaces extérieures., El Idrissi géologue et historien au (XIIe siècle) ainsi que Léon l'Africain (XVIe siècle) confirment cette description. El Idrissi la descrit merveilleusement au disant :Là sous un palmier très élevé croit un olivier, sous celui-ci un figuier, sous le figuier un grenadier, sous ce dernier la vigne ; sous la vigne on sème du froment puis des légumes et des herbages ; et tout cela dans la même année et croissant à l'ombre les uns des autres " repris par (Pline, Histoire Naturelle, XVIII, LI).

De plus, la plus belle mosquée et Musée, Mausolé de l'ami proche et le coiffeur privé du prophète Mohamed, faisant parti de ses dix amis les plus intimes Sidi Boulbaba Elansari surplombe la ville. Il a choisi Gabès, l'oiseau pour s'y établir et y finir sa vie. 

 

:: Les commentaires des internautes ::

neutrone le 06/08/2010
Sidi Boulbaba est venu dans le 7e Siècle après Gabès. En tant que compagnon du prophète, il a été très honoré, et sa tombe est jusqu'à aujourd'hui la mosquée de nombreux pèlerins. Belles élégantes arcades par le portail d'entrée et de la structure de la arkadengesäumte intérieure. Dans la salle de prière avec le tombeau de Sidi non-musulmans ne peuvent que jeter un coup d'oeil. L'écart de la route en direction de Matmata, Ouverture irrégulière
http://neutrone.centerblog.net